Wiki Ace Attorney
Advertisement

Eric Lebon était détective à la division des affaires criminelles, en charge des homicides. Inspecteur en chef durant l'affaire SL-09, il est assassiné alors qu'il essaye de faire rouvrir l'enquête, soupçonnant celle-ci d'avoir été volontairement falsifiée.

Affaire SL-09[]

Lebon est l'inspecteur en chef de l'affaire SL-09. Il dirige une petite équipe composée des inspecteurs Alex Marshall et Angélique Starr et du procureur Fred Marshall, sous la supervision de Damien Gant et Lana Skye.

Ils doivent enquêter sur le meurtrier en série Joe Sinister. Malgré le fait que Sinister ait tué 5 personnes, l'enquête ne leur donne pas la moindre preuve. Cependant, alors que Gant et Fred Marshall interrogent Sinister, celui ci s'enfuit et la course-poursuite se termine par la mort de Marshall. Lebon interroge alors Ema Skye, témoin de la scène, et parvient à lui faire faire un dessin de la scène. Les indices laissés sur la scène du crime mèneront à la condamnation à mort de Sinister.

Cependant, les trois inspecteurs semblent penser que quelque chose ne colle pas. Les pièces à conviction présentées lors du procès ne sont pas toutes cohérentes avec les faits, et certains détails ont été omis. Finalement, si Gant et Lana Skye obtiendront une promotion lors de la résolution de l'affaire, Starr sera licenciée et Marshall rétrogradé. Seul Lebon gardera son poste.

Mort[]

Deux ans plus tard, le 21 février 2017, doit avoir lieu le transfert des preuves de l'affaire SL-9. Une fois ses preuves transférées, une affaire est définitivement enterrée et ne peut plus être reconsidérée.

Alex Marshall et Starr, espérant enfin obtenir la vérité sur cette affaire, demandent à Lebon de les aider à récupérer les preuves avant le transfert, celles-ci se trouvant dans son coffre. Mais Lebon refuse. Marshall, désespéré, vole le badge et les vêtements de Lebon, afin de récupérer les preuves par lui-même. Lebon, s'apercevant de la disparition de son badge, écrit un rapport d'objet perdu et l'apporte à Gant. Ce dernier l'accompagne alors dans la salle des preuves. Une fois là-bas, Lebon lui fait part de ses doutes et demande à Gant de rouvrir l'enquête. Gant panique, s'empare du couteau de Sinister qui se trouvait parmi les pièces à conviction de l'affaire SL-9, et poignarde Lebon, qui finit par mourir d'hémorragie.

Gant va alors essayer de camoufler le meurtre en faisant transporter le corps de Lebon par Benjamin Hunter, à son insu, jusqu'au bureau du procureur, puis en demandant à Lana Skye de se débarrasser du cadavre. Mais cette dernière, surprise par Starr, n'en aura pas l'occasion.

Personnalité[]

Selon ses anciens collègues, Lebon était un inspecteur plutôt médiocre, mais un homme bon. S'il avait de gros soupçons à propos de l'affaire SL-9, il ne semblait pas vouloir aller jusqu'à voler illégalement les preuves pour empêcher le transfert. L'insistance de Marshall le mènera tout de même à confronter Gant, ce qui causera directement sa mort.

Nom[]

  • Japonais : Michio Tadashiki (多田敷 道夫 ) : "Tadashiki" vient de "Tadashii", qui signifie "moralement juste".
  • Anglais : Bruce Goodman : "Goodman" était autrefois une façon de s'adresser poliment et formellement à quelqu'un, à la manière d'un "Monsieur" d'aujourd'hui. "Good man" signifie également littéralement "Homme bon", référence à la nature de Lebon.
  • Français : Eric Lebon : Littéralement "Le bon", référence à sa nature. Il est d'ailleurs écrit à son propos dans le dossier de l'affaire, "Un homme bon."
Advertisement