Wiki Ace Attorney
Advertisement

Eva Cozésouci est une photographe marseillaise et personnage récurrent de la série. Elle est témoin dans plusieurs procès, où elle présente à chaque fois des photographies de la scène du crime.

A la recherche de Gourdy[]

Autour du 20 décembre 2016, un article de journal parait, disant qu'un monstre marin aurait été aperçu au lac Gourd. Une photographie représentant une grosse forme sombre dans l'eau y figure. Un grand bruit sourd aurait été entendu lors de son apparition. Le monstre est rapidement baptisé Gourdy, en référence à Nessie.

Le 22 décembre, Cozésouci se rend au lac Gourd pour essayer de prouver l'existence de Gourdy. Elle installe son campement près d'une rive du lac, au bord de la forêt. Elle installe un appareil photo se déclenchant automatiquement lorsqu'un gros bruit retentit et le pointe vers le lac.

Le 25 décembre à 0h10, Cozésouci entend deux coups de feu. Pensant que ces bruits pourraient être causés par Gourdy, elle prend ses jumelles et scrute le lac, mais ne trouve rien.

Témoin de meurtre[]

Dans la journée du 25 décembre, Cozésouci entend un gros bruit. Elle se rend compte que Phoenix Wright et Maya Fey ont utilisé un lanceur de confetti et déclenché son appareil photo, gâchant une pellicule entière. Hors d'elle, elle les invective, mais Wright lui montre son badge et lui explique qu'il est avocat, ce qui la calme. Cozésouci se présente et prétend faire des recherches sur les étoiles filantes à la fac. Wright la prévient qu'il y a eu un meurtre sur le lac la nuit précédente, et lui demande si son appareil photo n'aurait pas capturé ce moment. Cozésouci leur dit qu'elle va vérifier et leur propose de revenir plus tard.

Cozésouci se rend compte que son appareil photo s'est déclenché deux fois: une fois le 24 à 23h50, la photo montrant le lac vide, et une fois le 25 à 0h10. Sur cette deuxième photo, on peut voir une personne tirant sur une autre sur une barque. Cependant, un brouillard épais empêche de discerner le visage de ces deux personnes.

Au retour de Wright et Maya, Cozésouci leur donne une copie de la deuxième photo. Elle semble très excitée à l'idée d'avoir été témoin d'un meurtre. Elle se rend ensuite au poste de police pour témoigner, et refuse de leur donner davantage d'informations. Elle réalise un agrandissement de la deuxième photo, qui permet de voir que le tireur tient l'arme de la main gauche.

Elle rencontre Manfred von Karma, qui prépare son témoignage. Il lui demande de ne pas parler de l'agrandissement de la deuxième photo, ni de la première photo.

Cozésouci témoigne donc lors de la première session du procès. Bien préparée par von Karma, elle dit qu'elle a entendu deux coups de feu et qu'il n'y avait que la barque sur le lac. Après que Maya lui ait reproché de faire un témoignage vague, Cozésouci prétend avoir distinctement vu Hunter sur la barque, grâce à ses jumelles. Wright la fait avouer qu'elle n'est pas étudiante mais photographe d'investigation, puis qu'elle ne regardait pas du tout la barque mais scrutait le lac. Cozésouci s'excuse, disant que l'excitation d'avoir été témoin du meurtre lui avait créé de faux souvenirs.

Le lendemain, Cozésouci propose à Wright des informations sur le meurtre en échange d'informations sur Gourdy. Wright lui prouve alors que Gourdy n'existe pas mais est simplement le samouraï d'acier dégonflé de Paul Defès. Cozésouci est très déçue mais s'en doutait. Elle donne à Wright la première photo du lac et lui indique que le gardien de la boutique de location de barques va témoigner le lendemain, information qu'elle a entendue au poste de police.

Séance de Channeling[]

En juin 2017, Cozésouci apprend qu'une séance de Channeling va avoir lieu au village Kurain: le chirurgien Paul Afforme a demandé l'aide de Maya Fey afin d'invoquer l'esprit d'une ancienne infirmière de sa clinique, décédée. Pour Cozésouci, c'est l'occasion rêvée d'avoir des photographies du phénomène. Elle se rend donc au village le 19 juin, et y retrouve Phoenix Wright. Mais Morgan Fey, la tante de Maya, lui interdit d'entrer dans la chambre de Channeling. Wright, Morgan, et Cozésouci attendent donc la fin de la séance.

Mais soudain, deux coups de feu se font entendre depuis l'intérieur de la chambre de Channeling. Wright enfonce la porte, et ils découvrent une femme semblant être Maya invoquant l'esprit de l'infirmière, un pistolet dans la main, devant le cadavre du docteur Afforme. Cozésouci prend rapidement deux photographies de la femme, une première où on la voit de dos, et une deuxième où on la voit de face. Cozésouci et Wright sont ensuite chassés par Morgan, qui leur dit d'appeler la police pendant qu'elle chasse l'esprit e l'infirmière du corps de Maya. Ils se rendent donc à la cabine téléphonique la plus proche.

Cozésouci comprend que ses photographies ont une grande valeur. Elle se rend directement à la police pour les présenter comme preuves. Elle est préparée par le procureur Franziska von Karma pour le procès du lendemain, et cette dernière lui ordonne de ne pas parler de la seconde photographie. Mais lors du procès, lorsque Wright lui fait remarquer qu'il l'a vu prendre deux photos, Cozésouci présente quand même la deuxième, qui s'avère être une preuve montrant que la femme dans la chambre de Channeling pourrait ne pas être Maya.

Le lendemain, Cozésouci, honteuse d'avoir nui à Maya, s'enfuit à la vue de Wright, allant même jusqu'à se cacher dans un coffre à vêtement. Finalement, elle lui donne quelques renseignements pour se faire pardonner.

Au Grand Prix de Héros des Héros[]

Début 2018, Cozésouci lit dans le magazine people "Ragots à Gogo" que l'acteur Juan Corrida a une relation amoureuse avec Andréa Landry, le manager de son rival Matt Engarde. Elle décide de se rendre au Grand Prix de Héros des Héros le 20 mars, afin d'essayer d'obtenir des informations supplémentaires et de prendre des photos pour en écrire un article. Après la remise du prix, elle va donc roder devant les loges des acteurs. Elle prend en photo un Samouraï Nickel sortant de la chambre de Corrida, et, pour préparer son futur article, écrit sur un bout de papier une histoire fantaisiste selon laquelle Engarde aurait envoyé Landry séduire Corrida pour discréditer ce dernier. Mais elle se fait voler sa note et son appareil photo par Flavie Eïchouette. Lorsque le corps de Corrida est retrouvé peu après, Dick Tektiv l'empêche de fouiner davantage.

Eïchouette témoigne lors du procès qui se tient le lendemain, et admet son larcin. Phoenix Wright comprend que le Samouraï Nickel de la photo est Landry. Cozésouci doit attendre la fin du procès pour récupérer son appareil photo, devenu une pièce à conviction. Elle participe au banquet fêtant la libération de Maya Fey, qui était retenue en otage par le véritable meurtrier qui souhaitait faire acquitter son client.

Nom[]

  • Japonais - Natsumi Oosawagi) (大沢木ナツミ) : "Oosawagi" signifie "clameur" ou "tumulte".
  • Anglais - Lotta Hart est un jeu de mot sur "a lot of heart", qui signifie "un grand cœur", référence au fait que Cozésouci est remplie de bonnes intentions.
  • Français - Eva Cozésouci est un jeu de mot sur "elle va causer (des) soucis", référence à la tendance qu'à Cozésouci à créer des ennuis.
Advertisement