Wiki Ace Attorney
Advertisement

Episode 1: La volte-face perdue est le premier épisode du jeu Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All. Un Phoenix Wright amnésique doit réapprendre les bases de son métier afin d'innocenter sa cliente, une agent de police accusée du meurtre d'un de ses collègues.

Cet épisode marque la première apparition de Maguy Loiseau. En tant que premier épisode du jeu, La volte-face perdue fait office de tutoriel et ne contient pas de phase d'enquête.

Introduction[]

Cinématique[]

Wright a un cauchemar dans lequel il essaye d'échapper à un Juge gigantesque. Une fois arrivé au bord d'une falaise, Wright n'a plus d'options de fuite. Le Juge lui dit qu'il ne mérite pas d'être avocat, puis abat son énorme marteau sur Wright.

8 septembre, 9h08[]

Wright est réveillé par la sonnerie de son téléphone, dans un canapé du tribunal. La personne au bout du fil raccroche instantanément. Un homme avec une mèche blonde assomme Wright à l'aide d'un extincteur.

Quelques minutes plus tard, Wright se réveille, frappé d'amnésie. Une policière l'interpelle et lui annonce qu'elle est sa cliente et qu'il doit prouver son innocence. Mais Wright ne se souvient pas ni d'elle, ni qu'il est avocat, ni même de son propre nom. Wright est lors appelé car le procès va commencer.

Procès[]

8 septembre, 10h00[]

Dans la salle d'audience, Wright essaie d'expliquer au juge qu'il ne se souvient de rien, mais ce dernier refuse de l'écouter, rétorquant que le procès est très médiatisé et qu'il faut procéder rapidement.

Le procureur, Victor Boulay, commence par une explication de l'affaire: Loiseau est accusée du meurtre de son petit ami, également agent de police. Il dit pouvoir prouver sa culpabilité et provoque Wright, qui ne se souvient évidemment pas de lui. Etonnamment, Loiseau se trouve à côté de Wright et non au banc des accusés.

Boulay appelle son premier témoin: Dick Tektiv, l'inspecteur chargé de l'enquête préliminaire. Il est le supérieur de Loiseau. Tektiv explique que le meurtre s'est déroulé dans le parc Alain Glese. La victime, Dustin Prince, s'est cassée le cou après avoir été poussée du haut d'une plateforme surélevée. L'heure de décès a pu être établie précisément par l'autopsie et par la montre de Prince, qui s'est arrêtée sous le choc. Une paire de lunette brisée a été trouvée sous son corps. Prince les aurait arrachées à son assassin. Loiseau prétend que ce ne sont pas les siennes. Mais Boulay dit qu'il a encore une autre preuve, cette fois-ci décisive.

Tektiv, qui semble abattu, explique que la victime a tracé "Magui" avec ses doigts dans le sable avant de mourir. Après que Loiseau lui ait rappelé comment procéder à un contre-interrogatoire, Wright fait remarquer que le prénom de Loiseau est "Maguy". Or, il est inconcevable que son prétendu petit ami ne sache pas écrire son prénom. Le juge demande à Tektiv de clarifier la relation entre Loiseau et Prince.

Tektiv explique que Loiseau et Prince sortaient ensemble depuis 6 mois. Le jour du meurtre, c'était l'anniversaire de Prince, et Loiseau lui avait offert un gant de baseball fait sur mesure. Wright prétend que ce gant a une importance capitale dans cette affaire. Le juge demande à Tektiv de témoigner à propos de l'écriture dans le sable.

Tektiv dit que même si la police n'est pas certaine que l'écriture est celle de Prince, ils ont bien retrouvé du sable sous l'ongle de son index et des égratignures caractéristiques, ce qui prouve que Prince a bien écrit dans le sable avec sa main droite. Mais Wright fait remarquer que le gant de baseball est un gant de gaucher: Prince aurait donc du écrire de la main gauche.

Le juge, convaincu, va déclarer Loiseau innocente, mais Boulay intervient et prétend avoir un témoin ayant vu le meurtre et le visage de l'assassin. L'audience est suspendue.

8 septembre, 11h43[]

Dans la salle des accusés, Wright annonce à Loiseau qu'il est amnésique. Loiseau lui donne sa carte de visite afin de l'aider à se rappeler son identité. Puis elle lui raconte quelque chose qui avait attiré l'attention de Wright avant son amnésie: Loiseau et Prince avaient trouvé un téléphone abandonné qui sonnait. Loiseau décroche et propose un rendez-vous à 18h à son interlocuteur, le propriétaire du téléphone, pour lui restituer. Celui-ci lui a demandé son prénom, mais n'est pas venu au rendez-vous. Loiseau dit à Wright qu'elle lui a donné le téléphone la veille.

Soudain, Maya Fey, que Wright ne reconnait pas, apparait et lui donne une liste de nom et de numéros de téléphone. Selon elle, Wright lui avait demandé d'écrire cette liste. Elle précise que sur cette liste figure les membres d'un gang d'escrocs que la police recherche, et qu'ils viennent de la mémoire du téléphone que Loiseau a retrouvé.

8 septembre, 11h54[]

Le procès reprend, avec cette fois-ci Maya aux côtés de Wright. Boulay appelle son prochain témoin, un homme imbu de lui-même et particulièrement énervant qui se promenait dans le parc au moment du meurtre, Richard Wellington. Il s'agit de l'homme ayant assommé Wright avant le procès.

Wellington déclare avoir vu Prince tomber juste devant lui, en même temps qu'un "régiment de banane". Puis en levant la tête, il a vu Loiseau, sur la plateforme surélevée.

Wright émet l'hypothèse que Wellington a confondu le gant de baseball avec des bananes. Après s'être fait questionné à propos de sa vision, Wellington admet avoir une très mauvaise vision. Il dit qu'il a perdu ses lunettes et qu'il ne les avait pas lorsqu'il a vu le meurtre. Wright fait remarquer qu'il n'aurait alors pas pu reconnaitre Loiseau.

Wellington témoigne de ce qui s'est passé après le meurtre. D'après lui, Loiseau s'est enfuie en le voyant. Il a alors directement appelé la police, vers 18h45. La police est arrivée une dizaine de minutes plus tard. Mais le rapport d'autopsie stipule que Prince est mort à 18h28, ce qui laisse un laps de temps de 17 minutes. Wellington avoue qu'il n'avait pas de téléphone portable, l'ayant perdu, et qu'il était donc à la recherche d'une cabine téléphonique. Wright et Maya se demandent si ce fameux portable n'est pas celui qui Loiseau avait trouvé, mais Wellington leur montre son portable, qu'il a retrouvé depuis. Cependant, Wright fait remarquer qu'il y a une cabine téléphonique juste à côté de l'endroit où Prince a atterri, ce qui rend l'histoire de Wellington très improbable.

Wright parvient ensuite à faire dire à Wellington que les lunettes trouvées sous le corps de Prince sont les siennes. Wright émet alors une nouvelle théorie: le portable que Loiseau a trouvé est celui de Wellington. Wellington a appelé son téléphone, ce qui a lui permis d'obtenir le prénom de Loiseau. Wellington a ensuite tué Prince. Pendant le laps de temps de 17 minutes, il a cherché ses lunettes et écrit "Magui" dans le sable avec la main droite de Prince pour la faire accuser.

Mais Boulay dit que Wellington n'a aucun mobile. Wright présente alors la liste de noms, et précise que Wellington est membre du gang d'escrocs, et qu'il a tué Prince par peur que le gang soit démasqué à cause de son portable.

Boulay rétorque que Wellington n'avait aucune raison de tuer qui que ce soit. En effet, il aurait pu tout simplement se rendre au rendez-vous fixé par Loiseau et récupérer son téléphone. Wright suppose alors que Wellington a paniqué en voyant que Loiseau était avec Prince, qui portait son uniforme d'agent de police. Redoutant que Prince lui pose des questions ou qu'il ait déjà fouillé son téléphone, Wellington a alors décidé de le tuer.

Wellington, désespéré, demande une preuve que le téléphone que Loiseau a trouvé lui appartient bel et bien. Il ajoute qu'il est impossible de vérifier les numéros de téléphone, car ils ont mystérieusement "disparu"... Lorsque Wright lui demande où il a retrouvé son téléphone, Wellington rigole en disant qu'il est comique qu'il ait "oublié" cela. A ces mots, Wright retrouve une partie de sa mémoire.

Le juge autorise Wright à présenter une dernière pièce à conviction. Wright et lui échangent leurs cartes de visite et Wright explique que son numéro de portable est écrit au verso. Maya compose le numéro de Wright, et c'est le portable de... Wellington qui sonne. Lorsque ce dernier a assommé Wright, il a récupéré le mauvais téléphone. Sous le choc, Wellington se serre le cou avec sa propre écharpe et s'effondre.

8 septembre, 14h16[]

Loiseau remercie Wright, mais se sent coupable de la mort de Prince. En effet, elle a toujours été extrêmement malchanceuse, et pense que c'est ce qui a causé indirectement sa mort. Après le départ de Loiseau, Wright, toujours en partie amnésique, demande à Maya qui elle est. Cette dernière s'énerve, et Wright récupère alors toute sa mémoire. Maya et lui se sont retrouvés il y a moins de deux mois, dans le cadre d'une certaine affaire...

Advertisement