Wiki Ace Attorney
Advertisement

Michael "Mike" Heurtarive est ventriloque au Grand Cirque Hullere. Il a témoigné lors du procès pour le meurtre de son employeur, Loïc Hullere. De nature extrêmement timide, Heurtarive n'arrive à s'exprimer qu'au travers de sa marionnette, Yvan Triloque, lui donnant au contraire un caractère très agressif et bruyant.

Triangle amoureux au cirque[]

En travaillant au cirque, Michael Heurtarive est tombé amoureux de la dresseuse de fauve et fille de Loïc Hullere, Monique. Mais, une fois de plus bloqué par sa timidité, il lui a déclaré sa flamme en utilisant sa marionnette Yvan. Malheureusement pour Heurtarive, Monique a du mal à faire la différence entre fiction et réalité, et ne comprend pas qu'Yvan n'est qu'une marionnette animée par le ventriloque. Ainsi, bien qu'elle apprécie beaucoup Yvan, elle ne l'associe pas à Heurtarive.

Mais Heurtarive n'est pas le seul à avoir avoué son amour à Monique: Max Galactica, le magicien réputé du cirque, l'a fait le même jour que lui. Les deux hommes sont donc en conflit permanent et se détestent mutuellement.

Un témoin animé[]

Le matin du 27 décembre 2017, une dispute entre Galactica et Heurtarive dégénère dans la cafétéria: Galactica s'empare d'une bouteille en verre et assomme le ventriloque. Galactica est convoqué par Loïc Hullere pour parler de l'incident.

Heurtarive arrive à récupérer sa marionnette à temps pour la répétition du soir. Celle-ci se termine à 22h. Heurtarive ramène tout d'abord Frisé, éreinté, à sa loge, puis se poste à l'entrée principale du cirque. Munit d'une bague de fiançailles, il attend que Monique sorte du chapiteau pour la demander en mariage.

Vers 22h10, il aperçoit une personne se diriger vers la cour. Son allure fait directement penser à Heurtarive qu'il s'agit de Loïc Hullere, il lui dis donc "Bonsoir". Mais la personne ne lui répond pas, et de plus, Heurtarive s'aperçoit qu'elle est munie des trois symboles de Galactica: la cape, le haut-de-forme et les roses blanches. Il est alors convaincu qu'il s'agit du magicien.

Mais soudainement, le singe Money apparaît et vole la bague de fiançailles. Heurtarive le poursuit pendant 5 minutes, mais ne parvient pas à le rattraper. Un peu plus tard, le corps de Loïc Hullere est retrouvé dans la cour, et Galactica est arrêté pour le meurtre. Mais avant cela, le magicien est miraculeusement parvenu à voler Yvan et à le cacher dans la loge d'Hullere.

Le lendemain, Heurtarive rencontre Phoenix Wright, l'avocat de Galactica. Accompagné de Maya Fey, Wright essaie d'obtenir des informations d'Heurtarive, mais sans Yvan, le ventriloque parvient à peine à décliner son identité. Finalement, le duo parvient à retrouver la marionnette et à la rendre à Heurtarive. Grâce à Yvan, le ventriloque leur annonce son souhait de se marier avec Monique, puis part pour se préparer à témoigner au procès du lendemain.

Lors du procès, Heurtarive, muni de sa marionnette et décidé à faire condamner son ennemi Galactica, ment et prétend avoir surveillé le chemin vers la cour de 22h à 22h30 sans interruption, et avoir vu Galactica passer devant lui. Mais les nombreuses incohérences dans le témoignage du ventriloque permettront à Phoenix Wright de reconstituer les évènements et de comprendre qu'Heurtarive a en fait vu Loïc Hullere portant les symboles de Galactica pour ne pas être reconnu, et non le magicien lui-même.

Le lendemain du procès, Wright rend la bague de fiançailles à Heurtarive.

Personnalité[]

Sans sa marionnette, Heurtarive est très timide et nerveux. Il bégaye et a beaucoup de mal à s'exprimer. Heurtarive a donné une toute autre personnalité à Yvan Triloque: celui-ci est très bruyant, agressif, et se plaint de tout et n'importe quoi. Il n'a de respect pour personne, à l'exception de Loïc Hullere.

Il est à noter que malgré qu'il savait que Monique prenait Yvan pour un être humain, Heurtarive n'a jamais fait la moindre tentative pour la détromper. Au contraire, il était prêt à abuser de la situation et à la demander en mariage, via sa marionnette.

Enfin, Heurtarive n'est pas un ventriloque très talentueux: lorsqu'il fait parler Yvan, on peut le voir tourner la tête et bouger ses lèvres.

Nom[]

  • Japonais - "Ben" et "Rilo" viennent du mot japonais pour ventriloquisme.
  • Anglais - "Ben" et "Trilo Quist" viennent de "ventriloquist" ("ventriloque"). "Woodman", qui signifie "Bûcheron", est une référence à la marionnette en bois.
  • Français - "Yvan Triloque" vient de "ventriloque"; et "Michael Heurtarive" vient de la phrase "Mais à quelle heure t'arrives?".
Advertisement