Victor Boulay est un procureur que l'on surnommait "le Tueur de bleus", dû au fait qu'il gagne face à des avocats débutants. Il est le premier adversaire de Phoenix Wright et d'Apollo Justice. Il est aussi le second adversaire de Mia Fey.

C'est le grand frère de Gaspen Payne, et aussi un lointain descendant de Taketsuchi Auchi.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Selon lui, Victor Boulay n'aurait pas perdu une seule affaire pendant ses sept premières années en tant que procureur. Il a été nommé "le Tueurs de Bleus" en raison du fait qu'il n'avait jamais perdu face à un avocat de la défense débutant.

Affaires[modifier | modifier le wikicode]

Boulay à 49 ans.

Souvenirs et Volte-Face (9 au 11 Avril 2014)[modifier | modifier le wikicode]

Victor Boulay rencontre Mia Fey. C'est sa deuxième affaire. Boulay explique qu'elle va facilement perdre face à lui. Il appelle Dahlia Plantule à la barre et explique qu'il a tellement confiance en ses témoins qu'il pourrait mourir pour eux.

Mia Fey révélera alors lors du procès que Dahlia est en fait la réelle coupable : elle voulait à la base assassiner Phoenix Wright avec ses médicaments de rhum. Boulay n'y croit pas et objecte. Mia lui propose alors de boire le médicament. Sous le choc, Boulay perd alors presque tous ses cheveux : il ne s'en remettra peut être jamais.

La Première Volte-Face (31 Juillet au 3 Août 2016)[modifier | modifier le wikicode]

Trois ans plus tard, Boulay affronte un autre avocat de la défense, Phoenix Wright. C'est son premier procès à lui aussi. Durant son procès, en plus de bien enfoncer le pauvre accusé Paul Defès, Boulay appelle à la barre Franck Khavu, qui, lui, cherche à faire accuser Paul à sa place. Cependant, Phoenix découvre le pot-aux-roses et Khavu est déclaré coupable, ce qui fait une défaite de plus pour Boulay.

La Volte-Face Perdue (6 au 8 Septembre 2017)[modifier | modifier le wikicode]

Boulay affronte pour la deuxième fois Phoenix Wright. Il appellera à la barre le détective chargé de l'affaire, Dick Tektiv. Grâce à celui-ci, Wright gagne presque son procès en démontrant que Dustin Prince, la victime, n'a pas pu écrire le nom de son meurtrier, au vu de l'énorme faute qui était écrite (Magui au lieu de Maguy). Maguy Loiseau est alors disculpée, et c'est encore son témoin clé, Richard Wellington, qui est déclaré coupable à sa place.

La Volte-Face Volée (11 au 13 0ctobre 2018)[modifier | modifier le wikicode]

Victor Boulay est assigné pour le procès de Matt Moissat, alias Mask☆DeMasque. En effet, celui-ci s'est débrouillé pour se faire accuser d'être le fameux voleur, ce qui lui fournirait un alibi pour le meurtre de Ken Bullard. Cependant, le procès est interrompu par Phoenix Wright qui fait irruption dans la salle d'audience pour ramener Matt Moissat au procès initial, volant au passage encore une victoire à Boulay.

Recette pour Volte-Face (3 au 4 Décembre 2018)[modifier | modifier le wikicode]

Victor Boulay est sollicité pour l'affaire du meurtre de Marc Ram, un grand programmeur de la société Bluecorp. Il mène le procès en tant que procureur face à un Phoenix Wright dont l'identité a été usurpée par Furio Tigre, le véritable coupable du meurtre. La pauvre Maguy Loiseau est alors condamnée par erreur, jusqu'à ce que le véritable Phoenix Wright ne rectifie le tir.

Boulay durant Turnabout Visitor.

Turnabout Visitor (14 Mars 2019)[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque la police enquête sur le meurtre d'un inspecteur de police retrouvé mort dans le bureau de Benjamin Hunter, le couloir en face du bureau est aussi observé minutieusement par la police. Justement, Boulay s'y trouve. Quand Hunter vient lui parler, celui-ci lui dit que s'il a besoin d'aide, qu'il vienne lui parler. Hunter ne se remémore pas son visage, mais acquiesce poliment.

Boulay parlant au Procureur Général.

Turnabout Target (23 Mars 2019)[modifier | modifier le wikicode]

Victor Boulay se rend à la grande conférence de presse se tenant au parc du Lac Gourd, et où le président de la république de Zheng-Fa, Di-Jun Huang, doit être entendu sur la récente implication du Réseau de Contrebande qui a sévi dans son pays. Boulay assiste au discours en compagnie du Procureur Général.

Boulay à 61 ans.

Atout et Volte-Face (17 au 20 Avril 2026)[modifier | modifier le wikicode]

Victor Boulay est appelé à participer au procès sur le meurtre d'Enzo Gomez, un joueur de poker et client du Borsch Club. Phoenix Wright est accusé, et celui-ci est représenté par un tout nouveau venu: Apollo Justice, l'apprenti du grand avocat Christoph Gavin. Celui-ci grâce à l'aide de Wright, parvient à démontrer qu'il y avait une quatrième personne sur place, en plus de Wright, la victime et la serveuse Olga Orly. Une fois l'identité de la dite personne dévoilée (il s'agissait de Christoph Gavin), Phoenix est déclaré non coupable et Boulay perd le procès, encore et toujours.

Origine du Nom[modifier | modifier le wikicode]

  • JAPONAIS: (Takefumi Auchi) Takefumi serait le nom du dentiste de l'un des développeurs, et Auchi est la japonisation du mot "Ouch" en anglais.
  • FRANCAIS: (Victor Boulay) Victor vient du mot "Victoire", à prendre ironiquement pour ce personnage, tandis que Boulay reflète sa personnalité de boulet.